Sunday, October 28, 2012

Clair de jour.

Le martyre des uns
pour le pardon des autres
le mensonge des autres
pour la folie des uns

Le DIT pour une tentation
Clair de jour.

( Rap__sodie pour un mot à une voix, un récitant et deux chœurs )


Ces cachets
si amers dans ta main
cette amertume, paix entrevue
ce souvenir
mes yeux dans tes yeux
ton âme qui se ferme
mes yeux qui appellent
ton âme réconciliée

Moi qui savait
ma main paralysée
mon cœur qui ne peut plus
muet à trop crier

Eux disent
tu ne peux passer le pas
Dieu ne veut ces âmes fières
Dieu ne veut pas ces âmes pures,
ne lui restera-t-il que ces âmes de chien


Coups, pour mériter
Tortures, pour mériter
Viols, pour résister
ces âmes folles à tant souffrir
ces âmes exsangues à tant prier
Dieu méritera-t-il ce cancer d’humains

Toi la fille triste
si retournée que tu reviens déjà
toi la fille triste
si retournée que tu te relèves déjà


Cette lame
si brûlante dans ton sein
cette brûlure, espoir deviné
ce souvenir
mes yeux dans tes yeux
ton âme qui se ferme
mes yeux qui appellent
ton âme réconciliée

Moi qui savait
ma main paralysée
mon cœur qui ne peut plus
muet à trop crier

Eux disent
tu ne peux passer le pas
Dieu ne veut ces âmes fières
Dieu ne veut pas ces âmes pures,
ne lui restera-t-il que ces âmes de chien


Coups, pour mériter
Tortures, pour mériter
Viols, pour résister
ces âmes folles à tant souffrir
ces âmes exsangues à tant prier
Dieu méritera-t-il ce cancer d’humains

Toi la fille triste
si retournée que tu reviens déjà
toi la fille triste
si retournée que tu te relèves déjà


Cette eau
si noire dans ta bouche
cette noirceur, repos pressenti
ce souvenir
mes yeux dans tes yeux
ton âme qui se ferme
mes yeux qui appellent
ton âme réconciliée

Moi qui savait
ma main paralysée
mon cœur qui ne peut plus
muet à trop crier

Eux disent
tu ne peux passer le pas
Dieu ne veut ces âmes fières
Dieu ne veut pas ces âmes pures,
ne lui restera-t-il que ces âmes de chien


Coups, pour mériter
Tortures, pour mériter
Viols, pour résister
ces âmes folles à tant souffrir
ces âmes exsangues à tant prier
Dieu méritera-t-il ce cancer d’humains

Toi la fille triste
si retournée que tu reviens déjà
toi la fille triste
si retournée que tu te relèves déjà


Cette seringue
si douce dans ton cœur
cette douceur, futur espéré
ce souvenir
mes yeux dans tes yeux
ton âme qui se ferme
mes yeux qui appellent
ton âme réconciliée

Moi qui savait
ma main paralysée
mon cœur qui ne peut plus
muet à trop crier

Eux disent
tu ne peux passer le pas
Dieu ne veut ces âmes fières
Dieu ne veut pas ces âmes pures,
ne lui restera-t-il que ces âmes de chien


Coups, pour mériter
Tortures, pour mériter
Viols, pour résister
ces âmes folles à tant souffrir
ces âmes exsangues à tant prier
Dieu méritera-t-il ce cancer d’humains

Toi la fille triste
si retournée que tu reviens déjà
toi la fille triste
si retournée que tu te relèves déjà


Michel GUIDETTI
...( copyright ) michel guidetti 27 octobre 2012