Sunday, July 29, 2018

Me haïras-tu.

Dires
à vouloir rêver
Dires
à vouloir oublier
Dires
à vouloir imaginer
j'ai vu
une sphère de rayon infini
cette sphère
une infinité de trous
diaphragmes insurgés
diffractions genésiaques
en son centre déjà
tous les mots du monde
plasma euphorique
j'ai cru
outre infini forcément
à cet autre infini géniteur
une seule histoire
avec les mots des hommes
ta vie

Le DIT pour une magie
Me haïras-tu.

( Rap__sodie pour une dissidence à deux voix, trois récitants et deux chœurs )


Des mots écharpés
une histoire racontée
une vie rafistolée
Un roman
je ne m'en sais pas
une nouvelle
je ne m'en crois pas

Juste des mots
échus de ci de là
juste des phrases
cassées par ci par là

Mais des larmes de mots
sels à mourir
mais des sanglots de phrases
glas à mourir


Te voilà devenue
tombée de ces mots
née d'outre-rien
Toi tu me sais déjà
me haïras-tu
Moi te saurai-je jamais
pourrai-je t'aimer

Sources, impacts
les unes avouées aux uns
quanta révolus
itérations dénouées
les uns inavoués aux unes
quanta irrésolus
itérations rassemblées

Tes peurs
écrites avec le sel de tes rêves
tes souffrances
ensevelies avec les fleurs de tes sourires

Pas encore née
te voilà décréée
toi étonnée
te voilà recrée


Des histoires surmenées
toi soudain avouée
des histoires accablées
toi soudain accouchée
Une histoire inexprimée
une histoire soupirée
une vie réalisée
Et moi
diseur inavoué
père enseveli

qui peut !

Des mots évadés
une histoire soupirée
une vie rafistolée
Un roman
je ne m'en sais pas
une nouvelle
je ne m'en crois pas

Juste des mots
échus de ci de là
juste des phrases
cassées par ci par là

Mais des larmes de mots
sels à mourir
mais des sanglots de phrases
glas à mourir


Te voilà devenue
tombée de ces mots
née d'outre-rien
Toi tu me sais déjà
me haïras-tu
Moi te saurai-je jamais
pourrai-je t'aimer

Sources, impacts
les unes avouées aux uns
quanta révolus
itérations dénouées
les uns inavoués aux unes
quanta irrésolus
itérations rassemblées

Tes espoirs
écrits avec le bleu de tes rêves
tes désirs
ensevelis avec les mots de tes sourires

Pas encore née
te voilà décréée
toi étonnée
te voilà recrée


Des histoires surmenées
toi soudain avouée
des histoires accablées
toi soudain accouchée
Une histoire inexprimée
une histoire soupirée
une vie réalisée
Et moi
diseur inavoué
père enseveli

qui peut !

Des mots surmenés
une histoire cascadée
une vie rafistolée
Un roman
je ne m'en sais pas
une nouvelle
je ne m'en crois pas

Juste des mots
échus de ci de là
juste des phrases
cassées par ci par là

Mais des larmes de mots
sels à mourir
mais des sanglots de phrases
glas à mourir


Te voilà devenue
tombée de ces mots
née d'outre-rien
Toi tu me sais déjà
me haïras-tu
Moi te saurai-je jamais
pourrai-je t'aimer

Sources, impacts
les unes avouées aux uns
quanta révolus
itérations dénouées
les uns inavoués aux unes
quanta irrésolus
itérations rassemblées

Tes devenirs
écrits avec le devenir tes rêves
tes vœux
ensevelies avec les envie de tes sourires

Pas encore née
te voilà décréée
toi étonnée
te voilà recrée


Des histoires surmenées
toi soudain avouée
des histoires accablées
toi soudain accouchée
Une histoire inexprimée
une histoire soupirée
une vie réalisée
Et moi
diseur inavoué
père enseveli

qui peut !

Des mots défoulés
une histoire concédée
une vie rafistolée
Un roman
je ne m'en sais pas
une nouvelle
je ne m'en crois pas

Juste des mots
échus de ci de là
juste des phrases
cassées par ci par là

Mais des larmes de mots
sels à mourir
mais des sanglots de phrases
glas à mourir


Te voilà devenue
tombée de ces mots
née d'outre-rien
Toi tu me sais déjà
me haïras-tu
Moi te saurai-je jamais
pourrai-je t'aimer

Sources, impacts
les unes avouées aux uns
quanta révolus
itérations dénouées
les uns inavoués aux unes
quanta irrésolus
itérations rassemblées

Tes volontés
écrites avec le fer de tes rêves
ta vie
ensevelies avec les chants de tes sourires

Pas encore née
te voilà décréée
toi étonnée
te voilà recrée


Des histoires surmenées
toi soudain avouée
des histoires accablées
toi soudain accouchée
Une histoire inexprimée
une histoire soupirée
une vie réalisée
Et moi
diseur inavoué
père enseveli

qui peut !

Michel GUIDETTI
...( copyright ) michel guidetti 27 août 2018