Sunday, August 23, 2009

Ode.



Aimer
un mirage
Vivre
un rêve
Le mirage qui devient rêve
le rêve qui devient mirage
le mirage et le rêve qui se mêlent
et deviennent avenir
et le réel
erreur d’homme

Le DIT pour une rencontre
Ode.

( Rap__sodie pour une plainte à une voix, deux récitants et sans chœur )


Goûter ta peau
des rosées
des nuits engourdies

Bonheurs
à briser les nuages de pierres
de ces mondes entrevus
Par delà ces mondes
mon monde, mirage inventé
où toi
enhardie
tu es parvenue


Murmure les mots
et tu leur donne son
brise sans parole

Colorer ta nuque
des marbres
des italies inconnues

Bonheurs
à illuminer les lacs de suies
de ces mondes entrevus
Par delà ces mondes
mon monde, histoire inventée
où toi
enhardie
tu as surgi


Dis les mots
et tu leur donne sens
poème sans rimes

Peindre tes seins
des ébènes
des forêts antiques

Bonheurs
à noircir des orages de pétales
de ces mondes entrevus
Par delà ces mondes
mon monde, souvenir inventé
où toi
enhardie
tu es passée


Peins les mots
et tu leur donne idée
icône sans ors

Tisser ton ventre
des soies
des pénélopes converties

Bonheurs
à effacer des volcans de sables
de ces mondes entrevus
Par delà ces mondes
mon monde, icône inventée
où toi
enhardie
tu as aimé


Chante les mots
et tu leur donne vie
sonate sans piano

Sculpter ta vie
des sucres
des miels sélénites

Bonheurs
à tarir des fleuves d’ouragans
de ces mondes entrevus
Par delà ces mondes
mon monde, amour inventé
où toi
enhardie
tu es restée


Sois les mots
et tu leur donne âme
alléluia sans encens

Michel GUIDETTI
...( copyright ) michel guidetti 07 septembre 2009