Saturday, October 15, 2016

Des mots tombés.

Des mots mal mis
sans cesse redits
des mots mal faits
sans cesse réécrits
un livre
ni d'avant
ni d'après

Le DIT pour un évangile
Des mots tombés.

( Rap__sodie pour un manuscrit à deux voix, un récitant et deux chœurs )


Tous ces mots
si drôles dans sa tête
si doux dans son cœur
Des mots à personne
rien qu'à elle
à que faire
à que dire

Sa bouche a voulu les dire
son âme a voulu les chanter
nulle main pour les cueillir
nulle oreille pour les saisir

Des mots tombés
que je ne sais d'où
des mots brisés
que je ne peux rien
des mots noyés
à ne pas réparer


Dieu a-t-Il dit
dans les proclamations des sorciers
Dieu a-t-Il dit
dans les exhortations des gourous
Jésus a-t-Il redit
dans les protestations de la foule
Jésus a-t-Il redit
dans les vocifération des hommes

Qu'ont-ils compris
de ces mots si vite estompés
Qu'ont-ils redit
de ces mots si vite déguisés

J'ai ramassé ses mots
larmes de cristal
j'ai volé ses mots
perles de bonheur
Saura-t-elle
mes mercis
Aurai-je
ses mercis

Michel GUIDETTI
...( copyright ) michel guidetti 27 novembre 2016