Sunday, February 17, 2008

Marie, Madeleine et les Autres.



Leur corps, sentir
Leur corps, pressentir
Leur corps, ressentiment
L'énergie enfin …
Un saut en arrière, un saut en avant
de pli en pli,
de pliure en pliure
Un simple pas
un saut si grand dans le temps
Puis l'avenir est présent
puis le passé est présent
Leur âme aveuglée
Leur âme alarmée
Leur âme éclairée




Le DIT pour les larmes
Marie, Madeleine et les Autres.

( Rap__sodie pour une légende à deux voix, un récitant et deux chœurs )


Ce cri qui souille,
ces injures qui écartèlent
ces fracas partout
ces fracas qui chavirent.

Ton corps bafoué
ton corps dépossédé, …
Dis-leur, Toi.

Elles à genoux,
à chaque mot plus près de terre
à chaque mot plus près de l'enfer
le paradis oublié.

Leurs âmes bafouées
leurs âmes dépossédées, …
Dis-leur, Toi.

Marie, Madeleine …
et Datia, pensée extrême,
venue de Gerasa
un chemin si long.

un simple pli,
une pliure écrasée du temps
un petit pas,
un grand bond dans le temps.
continuum temps
un chemin, passé, présent.
continuum temps
deux chemins, contigus, semblables.
puis rien l'impéritie …

moi qui cherche
toi qui cherche.
mon passé, ton présent
ton passé mon présent
mon avenir ton présent
ton avenir mon présent.
l'immobilité accomplie
l'infini.

Ce fouet qui frappe,
ces fers qui lacèrent
ce sang partout
ce sang qui gicle.

Ton corps frappé
ton corps lacéré, …
Dis-leur, Toi.

Elles à genoux,
à chaque coup plus près de terre
à chaque coup plus près de l'enfer
le paradis refoulé.

Leurs âmes frappées
leurs âmes lacérées, …
Dis-leur, Toi.

Marie, Madeleine …
et Lièl, nom glorifié,
venue de Médeba
un chemin si long.

un simple pli,
une pliure écrasée du temps
un petit pas,
un grand bond dans le temps.
continuum temps
un chemin, passé, présent.
continuum temps
deux chemins, disjoints, dissociés.
puis soudain une pliure …

moi qui cherche
toi qui cherche.
mon passé, ton présent
ton passé mon présent
mon avenir ton présent
ton avenir mon présent.
l'immobilité accomplie
l'infini.

Cette couronne qui flétrit,
ces épines qui profanent
ces larmes partout
ces larmes qui brûlent.

Ton corps maculé
ton corps ensanglanté, …
Dis-leur, Toi.

Elles à genoux,
à chaque plaie plus près de terre
à chaque plaie plus près de l'enfer
le paradis renoncé.

Leurs âmes maculées
leurs âmes ensanglantées, …
Dis-leur, Toi.

Marie, Madeleine …
et Nériya, flamme étrange,
venue de Gadara
un chemin si long.

un simple pli,
une pliure écrasée du temps
un petit pas,
un grand bond dans le temps.
continuum temps
un chemin, passé, présent.
continuum temps
deux chemins, décalés, différents.
puis soudain des pliures …

moi qui cherche
toi qui cherche.
mon passé, ton présent
ton passé mon présent
mon avenir ton présent
ton avenir mon présent.
l'immobilité accomplie
l'infini.

Ce procès qui ment,
ces juges qui inventent
ces lois partout
ces lois qui déjouent.

Ton corps enlisé
ton corps obscurci, …
Dis-leur, Toi.

Elles à genoux,
à chaque énoncé plus près de terre
à chaque énoncé plus près de l'enfer
le paradis dé venu.

Leurs âmes enlisées
leurs âmes obscurcies, …
Dis-leur, Toi.

Marie, Madeleine …
et Ochria, joie inassouvie,
venue de Dora
un chemin si long.

un simple pli,
une pliure écrasée du temps
un petit pas,
un grand bond dans le temps.
continuum temps
un chemin, passé, présent.
continuum temps
deux chemins, étrangers, déroutés.
puis alors une pliure en arrière …

moi qui cherche
toi qui cherche.
mon passé, ton présent
ton passé mon présent
mon avenir ton présent
ton avenir mon présent.
l'immobilité accomplie
l'infini.

Cette croix qui appelle,
ces bois qui torturent
ces gens partout
ces gens qui ignorent.

Ton corps déchu
ton corps assommé, …
Dis-leur, Toi.

Elles à genoux,
à chaque pas plus près de terre
à chaque pas plus près de l'enfer
le paradis entrevu.

Leurs âmes déchues
leurs âmes assommées, …
Dis-leur, Toi.

Marie, Madeleine …
et Rinatia, chant mystique,
venue de Samarie
un chemin si long.

un simple pli,
une pliure écrasée du temps
un petit pas,
un grand bond dans le temps.
continuum temps
un chemin, passé, présent, avenir.
continuum temps
deux chemins, égarés, opposés.
puis alors des pliures en arrière …

moi qui cherche
toi qui cherche.
mon passé, ton présent
ton passé mon présent
mon avenir ton présent
ton avenir mon présent.
l'immobilité accomplie
l'infini.

Cette mort qui attend,
ces crachats qui corrompent
ces mots partout
ces mots qui font mal.

Ton corps dénudé
ton corps surnommé, …
Dis-leur, Toi.

Elles à genoux,
à chaque bave plus près de terre
à chaque bave plus près de l'enfer
le paradis dépouillé.

Leurs âmes dénudées
leurs âmes surnommées, …
Dis-leur, Toi.

Marie, Madeleine …
et Bilouiya, charme divin,
venue d'Arimathée
un chemin si long.

un simple pli,
une pliure écrasée du temps
un petit pas,
un grand bond dans le temps.
continuum temps
ton chemin, passé, présent, avenir.
continuum temps
mon chemin, passé, présent, avenir.
puis alors la cacophonie des temps …

moi qui cherche
toi qui cherche.
mon passé, ton présent
ton passé mon présent
mon avenir ton présent
ton avenir mon présent.
l'immobilité accomplie
l'infini.

Ce marteau qui étouffe,
ces clous qui enferrent
ces soldats partout
ces soldats qui regardent.

Ton corps chevillé
ton corps supplicié, …
Dis-leur, Toi.

Elles à genoux,
à chaque fer plus près de terre
à chaque fer plus près de l'enfer
le paradis éloigné.

Leurs âmes chevillées
leurs âmes suppliciées, …
Dis-leur, Toi.

Marie, Madeleine …
et Hadaya, harmonie d'au-delà,
venue d'Askalon
un chemin si long.

un simple pli,
une pliure écrasée du temps
un petit pas,
un grand bond dans le temps.
continuum temps
nos chemins, passé, présent, avenir.
continuum temps
son chemin, passé, présent.
puis alors la multitude des espérances …

moi qui cherche
toi qui cherche.
mon passé, ton présent
ton passé mon présent
mon avenir ton présent
ton avenir mon présent.
l'immobilité accomplie
l'infini.

Cette soif qui anéantit,
ces vinaigres qui enfouissent
ce silence partout
ce silence qui contraint.

Ton corps déployé
ton corps arcbouté, …
Dis-leur, Toi.

Elles à genoux,
à chaque plainte plus près de terre
à chaque plaintes plus près de l'enfer
le paradis fustigé.

Leurs âmes déployées
leurs âmes arcboutées, …
Dis-leur, Toi.

Marie, Madeleine …
et Sigalia, fleur vénérable,
venue de Gadara
un chemin si long.

un simple pli,
une pliure écrasée du temps
un petit pas,
un grand bond dans le temps.
continuum temps
nos chemins, passé, présent, avenir.
continuum temps
son chemin, passé, présent.
puis alors la croyance originelle …

moi qui cherche
toi qui cherche.
mon passé, ton présent
ton passé mon présent
mon avenir ton présent
ton avenir mon présent.
l'immobilité accomplie
l'infini.

Ce cœur qui s'anéantit,
ces aciers qui transpercent
ces flots partout
ces flots qui ensanglantent.

Ton corps défait
ton corps déferlé, …
Dis-leur, Toi.

Elles à genoux,
à chaque râle plus près de terre
à chaque râle plus près de l'enfer
le paradis in créé.

Leurs âmes défaites
leurs âmes déferlées, …
Dis-leur, Toi.

Marie, Madeleine …
et Yoéla, le nom nommé,
venue d'Hamath
un chemin si long.

un simple pli,
une pliure écrasée du temps
un petit pas,
un grand bond dans le temps.
continuum temps
nos chemins, passé, présent, avenir.
continuum temps
son chemin, passé, présent.
puis alors la croyance naissante …

moi qui cherche
toi qui cherche.
mon passé, ton présent
ton passé mon présent
mon avenir ton présent
ton avenir mon présent.
l'immobilité accomplie
l'infini.

Cette fin qui entreprend,
ces appels qui implorent
ces éclairs partout
ces éclairs qui répondent.

Ton corps rejeté
ton corps délaissé, …
Dis-leur, Toi.

Elles à genoux,
à chaque tonnerre plus près de terre
à chaque tonnerre plus près de l'enfer
le paradis inventé.

Leurs âmes rejetées
leurs âmes délaissées, …
Dis-leur, Toi.

Marie, Madeleine …
et Zimria, chant radieux,
venue de Larsan
un chemin si long.

un simple pli,
une pliure écrasée du temps
un petit pas,
un grand bond dans le temps.
continuum temps
nos chemins, passé, présent, avenir.
continuum temps
son chemin, passé, présent.
puis alors la croyance avérée …

moi qui cherche
toi qui cherche.
mon passé, ton présent
ton passé mon présent
mon avenir ton présent
ton avenir mon présent.
l'immobilité accomplie
l'infini.

Cet entendement qui survient,
ces visions qui inondent
cette espérance partout
cette espérance qui gémit.

Ton corps vaincu
ton corps magnifié, …
Dis-leur, Toi.

Elles à genoux,
à chaque souffle plus près de terre
à chaque souffle plus près de l'enfer
le paradis recréé.

Leurs âmes vaincues
leurs âmes magnifiées, …
Dis-leur, Toi.

Marie, Madeleine …
et Prielle, fruit sacré,
venue de Sidon
un chemin si long.

un simple pli,
une pliure écrasée du temps
un petit pas,
un grand bond dans le temps.
continuum temps
nos chemins, passé, présent, avenir.
continuum temps
son chemin, passé, présent, avenir.
puis alors la croyance confirmée …

moi qui cherche
toi qui cherche.
mon passé, ton présent
ton passé mon présent
mon avenir ton présent
ton avenir mon présent.
l'immobilité accomplie
l'infini.

Ce vide qui ensevelit,
ces errements qui assassinent
cette absence partout
cette absence qui ennoie.

Ton corps éperdu
ton corps fourvoyé, …
Dis-leur, Toi.

Elles à genoux,
à chaque silence plus près de terre
à chaque silence plus près de l'enfer
le paradis attendu.

Leurs âmes éperdues
leurs âmes fourvoyées, …
Dis-leur, Toi.

Marie, Madeleine …
et Hassiya, pitié rédemptrice,
venue de Thyr
un chemin si long.

un simple pli,
une pliure écrasée du temps
un petit pas,
un grand bond dans le temps.
continuum temps
nos chemins, passé, présent, avenir.
continuum temps
son chemin, passé, présent, avenir.
puis alors le seuil entrevu …

moi qui cherche
toi qui cherche.
mon passé, ton présent
ton passé mon présent
mon avenir ton présent
ton avenir mon présent.
l'immobilité accomplie
l'infini.

Ce corps qui pétrifie,
ces errements qui affolent
ces regards partout
ces regards qui se ploient.

Ton corps descendu
ton corps décloué, …
Dis-leur, Toi.

Elles à genoux,
à chaque peur plus près de terre
à chaque peur plus près de l'enfer
le paradis voulu.

Leurs âmes descendues
leurs âmes déclouées, …
Dis-leur, Toi.

Marie, Madeleine …
et Galia, source victorieuse,
venue d'Accad
un chemin si long

un simple pli,
une pliure écrasée du temps
un petit pas,
un grand bond dans le temps.
continuum temps
nos chemins, passé, présent, avenir.
continuum temps
son chemin, passé, présent, avenir.
puis alors le cri ELI …

moi qui cherche
toi qui cherche.
mon passé, ton présent
ton passé mon présent
mon avenir ton présent
ton avenir mon présent.
l'immobilité accomplie
l'infini.

Ce recommencement qui stupéfie,
ces flammes qui sanctifient
ces prières partout
ces prières qui réconfortent.

Ton corps consacré
ton corps déshumanisé, …
Dis-leur, Toi.

Elles à genoux,
à chaque parole plus loin de terre
à chaque parole plus loin de l'enfer
le paradis voulu.

Leurs âmes consacrées
leurs âmes déshumanisées, …
Dis-leur, Toi.

Marie, Madeleine …
et Batia, fille dévolue,
venue de Jericho
un chemin si long.

un simple pli,
une pliure écrasée du temps
un petit pas,
un grand bond dans le temps.
continuum verbe
nos âmes, vide, chaos, félicité.
continuum verbe
son âme, vide, chaos, concomitance.
puis alors la vérité transcendée …

moi qui cherche
toi qui cherche.
mon passé, ton présent
ton passé mon présent
mon avenir ton présent
ton avenir mon présent.
l'immobilité accomplie
l'infini.




Michel GUIDETTI
...( copyright ) michel guidetti 27 février 2008