Sunday, November 14, 2010

Diras-tu.



Un mot
tout est infini
Un mot
tout est néant
Des mots
tout est fini

Le DIT pour un présage
Diras-tu.

( Rap__sodie pour un signe à une voix, un récitant et un chœur )


Je me gaverai de ces fruits
si doux
entrevus aux paradis disparus
que les anges maraudaient

alors ta bouche …
cerises

Diras-tu
toi la fille épargnée de ce monde
Diras-tu
qu’à tout donner
tu tiens l’infini
Diras-tu
Qu’à aimer
le chaos devient un
le néant devient tout
le vide devient univers

Je me griserai de ces bonbons
si tendres
promis aux récréations d’antan
que les écoliers chipaient

alors tes seins …
caramels

Diras-tu
toi la fille épargnée de ce monde
Diras-tu
qu’à tout donner
tu tiens l’infini
Diras-tu
Qu’à aimer
le chaos devient un
le néant devient tout
le vide devient univers

Je me griserai de ces bonbons
si tendres
promis aux récréations d’antan
que les écoliers chipaient

alors tes seins …
caramels

Diras-tu
toi la fille épargnée de ce monde
Diras-tu
qu’à tout donner
tu tiens l’infini
Diras-tu
Qu’à aimer
le chaos devient un
le néant devient tout
le vide devient univers

Je me souviendrai de ces sables
si chauds
oubliés des océans du sahara
que les vagues fuyaient

alors ton ventre …
dunes

Diras-tu
toi la fille épargnée de ce monde
Diras-tu
qu’à tout donner
tu tiens l’infini
Diras-tu
Qu’à aimer
le chaos devient un
le néant devient tout
le vide devient univers

Je me noierai de ces replis
si beaux
sculptés par ces peintres italiens
que les drapés assourdissaient

alors tes fesses …
vallons

Diras-tu
toi la fille épargnée de ce monde
Diras-tu
qu’à tout donner
tu tiens l’infini
Diras-tu
Qu’à aimer
le chaos devient un
le néant devient tout
le vide devient univers

Je m’éblouirai de ces marbres
si blancs
dérobés à ces forgeurs de toscane
que les ciseaux embrasaient

alors tes cuisses …
rochers

Diras-tu
toi la fille épargnée de ce monde
Diras-tu
qu’à tout donner
tu tiens l’infini
Diras-tu
Qu’à aimer
le chaos devient un
le néant devient tout
le vide devient univers

Je me bercerai de ces velours
si flammes
ramenés des pays de chine
que marco polo découvrait

alors ton pubis …
soies

Diras-tu
toi la fille épargnée de ce monde
Diras-tu
qu’à tout donner
tu tiens l’infini
Diras-tu
Qu’à aimer
le chaos devient un
le néant devient tout
le vide devient univers

Je m’aveuglerai de ce trait
si tendre
sépia de pastels effacés
que les ors ombraient

alors ta folie …
chemin

Diras-tu
toi la fille épargnée de ce monde
Diras-tu
qu’à tout donner
tu tiens l’infini
Diras-tu
Qu’à aimer
le chaos devient un
le néant devient tout
le vide devient univers

Je m’assourdirai de ces miels
si suaves
perdus par ces fleurs alanguies
que les abeilles taisaient

alors ta vie …
brûlures

Diras-tu
toi la fille épargnée de ce monde
Diras-tu
qu’à tout donner
tu tiens l’infini
Diras-tu
Qu’à aimer
le chaos devient un
le néant devient tout
le vide devient univers

Michel GUIDETTI
…( copyright ) michel guidetti 27 novembre 2010