Wednesday, January 06, 2010

Moi, poète.



La poésie est philosophie
le poète n’est pas philosophe
le verbe n’est pas le sujet

Le DIT pour toi
Moi, poète.

( Rap__sodie pour un vers à une voix, un récitant et un chœur )


Je marche
et ce sang partout
Je crie
et ce sang surtout

Pourtant dans tes yeux
j’ai goûté ces ors
les ors de tes paradis promis
toi la promise
j’ai bu ces joies
les joies de tes amours futurs
toi la future

J’ai vu
un monde de paillettes de soleils
J’ai cru
un monde de poussières de rires


Faudra-t-il me taire
pour inventer un enfer
Faudra-t-il mourir
pour créer un paradis

Je marche
et cette morve partout
Je crie
et cette morve surtout

Pourtant dans tes yeux
j’ai goûté ces sucres
les sucres de tes paradis promis
toi la promise
j’ai bu ces fêtes
les fêtes de tes amours futurs
toi la future

J’ai vu
un monde de guirlandes de soleils
J’ai cru
un monde de ribambelles de rires


Faudra-t-il me taire
pour inventer un enfer
Faudra-t-il mourir
pour créer un paradis

Je marche
et cette chair partout
Je crie
et cette chair surtout

Pourtant dans tes yeux
j’ai goûté ces orgeats
les orgeats de tes paradis promis
toi la promise
j’ai bu ces liesses
les liesses de tes amours futurs
toi la future

J’ai vu
un monde de kyrielles de soleils
J’ai cru
un monde de chapelets de rires


Faudra-t-il me taire
pour inventer un enfer
Faudra-t-il mourir
pour créer un paradis

Je marche
et ces corps partout
Je crie
et ces corps surtout

Pourtant dans tes yeux
j’ai goûté ces opiums
les opiums de tes paradis promis
toi la promise
j’ai bu ces féeries
les féeries de tes amours futurs
toi la future

J’ai vu
un monde de délices de soleils
J’ai cru
un monde de festons de rires


Faudra-t-il me taire
pour inventer un enfer
Faudra-t-il mourir
pour créer un paradis

Je marche
et cette pestilence partout
Je crie
et cette pestilence surtout

Pourtant dans tes yeux
j’ai goûté ces agrumes
les agrumes de tes paradis promis
toi la promise
j’ai bu ces langueurs
les langueurs de tes amours futurs
toi la future

J’ai vu
un monde de tessons de soleils
J’ai cru
un monde de cortèges de rires


Faudra-t-il me taire
pour inventer un enfer
Faudra-t-il mourir
pour créer un paradis

Je marche
et ces suaires partout
Je crie
et ces suaires surtout

Pourtant dans tes yeux
j’ai goûté ces feux
les feux de tes paradis promis
toi la promise
j’ai bu ces serments
les serments de tes amours futurs
toi la future

J’ai vu
un monde de soleils de soleils
J’ai cru
un monde de rires de rires


Faudra-t-il me taire
pour inventer un enfer
Faudra-t-il mourir
pour créer un paradis

Michel GUIDETTI
…( copyright ) michel guidetti 27 janvier 2010