Friday, January 21, 2011

Lettre à l'incréée.



Incréée
si vraie
Le futur
proche vérité
Le passé
proche irréalité
La réalité ne sera qu’un rêve
Hier n’a jamais été
Aujourd’hui ne sera jamais
Demain sera

Le DIT pour un aller
Lettre à l’incréée.

( Rap__sodie pour une rencontre à une voix, un récitant et un chœur )


Toi
jamais rencontrée
fille du néant
je te sais.
Toi
me diras-tu ton nom

Tes lèvres
qui m’ont enivré
des lambeaux de rêves
images déchirées
ou
la réalité


Ce néant
là juste à quelques pas
peut-il devenir
suis-je dieu pas après pas
suis-je homme de rêve en rêve

Dieu crée-t-Il mon monde
pas après pas
de rêve en rêve
La folie toute proche ou

à quelques rêves


Un aller sans retour
à jamais répété
Une rencontre avec toi
à jamais oubliée
me diras-tu

Toi
jamais inventée
fille du néant
je te sais.
Toi
me diras-tu ton nom

Tes seins
qui m’ont affolé
des larmes de poèmes
rimes dépitées
ou
la réalité


Ce néant
là juste à quelques pas
peut-il devenir
suis-je dieu pas après pas
suis-je homme de poème en poème

Dieu crée-t-Il mon monde
pas après pas
de poème en poème
La folie toute proche ou

à quelques poèmes


Un aller sans retour
à jamais répété
Une rencontre avec toi
à jamais oubliée
me retiendras-tu

Toi
jamais touchée
fille du néant
je te sais.
Toi
me diras-tu ton nom

Ton ventre
qui m’a dénué
des échos de mots
encres effacées
ou
la réalité


Ce néant
là juste à quelques pas
peut-il devenir
suis-je dieu pas après pas
suis-je homme de mot en mot

Dieu crée-t-Il mon monde
pas après pas
de mot en mot
La folie toute proche ou

à quelques mots


Un aller sans retour
à jamais répété
Une rencontre avec toi
à jamais oubliée
m’emmèneras-tu

Toi
jamais caressée
fille du néant
je te sais.
Toi
me diras-tu ton nom

Tes cuisses
qui m’ont pétrifié
des débris de prières
ave hoquetés
ou
la réalité


Ce néant
là juste à quelques pas
peut-il devenir
suis-je dieu pas après pas
suis-je homme de prière en prière

Dieu crée-t-Il mon monde
pas après pas
de prière en prière
La folie toute proche ou

à quelques prières


Un aller sans retour
à jamais répété
Une rencontre avec toi
à jamais oubliée
me montreras-tu

Toi
jamais aimée
fille du néant
je te sais.
Toi
me diras-tu ton nom

Ton pubis
qui m’a lanciné
des redites de messes
communions avouées
ou
la réalité


Ce néant
là juste à quelques pas
peut-il devenir
suis-je dieu pas après pas
suis-je homme de messe en messe

Dieu crée-t-Il mon monde
pas après pas
de messe en messe
La folie toute proche ou

à quelques messes


Un aller sans retour
à jamais répété
Une rencontre avec toi
à jamais oubliée
m'aimeras-tu

Toi
jamais sublimée
fille du néant
je te sais.
Toi
me diras-tu ton nom

Ta vie
qui m’a consumé
des remords de croyances
oratoires déchus
ou
la réalité


Ce néant
là juste à quelques pas
peut-il devenir
suis-je dieu pas après pas
suis-je homme de croyance en croyance

Dieu crée-t-Il mon monde
pas après pas
de croyance en croyance
La folie toute proche ou

à quelques croyances


Un aller sans retour
à jamais répété
Une rencontre avec toi
à jamais oubliée
me voudras-tu

Michel GUIDETTI
...( copyright ) michel guidetti 27 février 2011