Sunday, April 17, 2011

Autistes.



Des murs
si clos
qu’on ne les voit pas
Des murs
si haut
qu’on ne les croit pas
Des yeux
si beaux
qu’on n'espère plus

Le DIT pour un mur
Autistes.

( Rap__sodie pour une porte à deux voix, un récitant et deux chœurs )


Dana
petite emmurée
tes yeux fugitifs
ton âme si implorante


Tous ces bruits
toi aveuglée
Tous ces éclairs
toi assourdie

Je voulais te donner
des mots de papiers déchirés
Je voulais te donner
des mots de crayons cassés


Ils voulaient les papiers
ils voulaient les crayons
j’ai jeté les papiers
j’ai jeté les crayons
Dana
toi restée si loin
toi oubliée si fort
pardon

Enfant
un mur plein de fenêtres
des fenêtres à l’infini
des fenêtres qui ne s’ouvrent pas
là peut-être une lueur
noyée dans vos mots
Ne pas naître
une lueur à portée de voix
à toucher
maintenant la tiédeur


Lila
petite cloîtrée
tes yeux effacés
ton âme si implorante


Tous ces bruits
toi aveuglée
Tous ces éclairs
toi assourdie

Je voulais te donner
des phrases de papiers collés
Je voulais te donner
des phrases de crayons couleurs


Ils voulaient les papiers
ils voulaient les crayons
j’ai jeté les papiers
j’ai jeté les crayons
Lila
toi restée si loin
toi oubliée si fort
pardon

Enfant
un mur plein de yeux
des yeux à l’infini
des yeux qui ne regardent pas
là peut-être un appel
étouffé dans vos phrases
Ne pas être
un appel à portée de main
à comprendre
maintenant l’asphyxie


Vera
petite écrouée
tes yeux voilés
ton âme si implorante


Tous ces bruits
toi aveuglée
Tous ces éclairs
toi assourdie

Je voulais te donner
des histoires de papiers croisés
Je voulais te donner
des histoires de crayons apeurés


Ils voulaient les papiers
ils voulaient les crayons
j’ai jeté les papiers
j’ai jeté les crayons
Vera
toi restée si loin
toi oubliée si fort
pardon

Enfant
un mur plein de bouches
des bouches à l’infini
des bouches qui ne disent pas
là peut-être un signe
broyé dans vos histoires
Ne pas vivre
un signe à portée de lèvres
à rêver
maintenant le sable


Ana
petite internée
tes yeux égarés
ton âme si implorante


Tous ces bruits
toi aveuglée
Tous ces éclairs
toi assourdie

Je voulais te donner
des prières de papiers brouillés
Je voulais te donner
des prières de crayons perdus


Ils voulaient les papiers
ils voulaient les crayons
j’ai jeté les papiers
j’ai jeté les crayons
Ana
toi restée si loin
toi oubliée si fort
pardon

Enfant
un mur plein d’oreilles
des oreilles à l’infini
des oreilles qui n’écoutent pas
là peut-être un souffle
sali dans vos prières
Ne pas aimer
un souffle à portée de cœur
à respirer
maintenant la boue


Lisa
petite enchainée
tes yeux «éperdus
ton âme si implorante


Tous ces bruits
toi aveuglée
Tous ces éclairs
toi assourdie

Je voulais te donner
des souvenirs de papiers dorés
Je voulais te donner
des souvenirs de crayons arc-en-ciel


Ils voulaient les papiers
ils voulaient les crayons
j’ai jeté les papiers
j’ai jeté les crayons
Lisa
toi restée si loin
toi oubliée si fort
pardon

Enfant
un mur plein de murs
des murs à l’infini
des murs qui se démontent
là peut-être un rire
surgi de vos souvenirs
Ne pas prier
un rire à portée d’âme
à effacer
maintenant le froid


Michel GUIDETTI
...( copyright ) michel guidetti 27 avril 2011