Monday, April 25, 2011

Référentiels.



Toutes ces traces
l’invisible imprenable
Acteur
aveugle à jamais
Observateur
paralysé à jamais
L’infiniment petit
mirage de l’infiniment grand
L’infiniment vite
mirage de l’infiniment immobile

Le DIT pour une utopie
Référentiels.

( Rap__sodie pour une métamorphose à deux voix, nul récitant et un chœur )


Ils tracent l’invisible
extraordinaires intuitions
Ils devinent des horizons autres
singulières paralysies
L’observation
se joue des frontières ignorées
L’action
se cogne aux murs d’énergies


Référentiel imbu
cécité inhérente

Rephera surprise de ce monde ci
toi qui m’a montré ton monde
toi qui m’a offert ton principe
à jamais inaccessible
je rêve tes mots
miellat enivrant


Rephera éprise de ce monde là
toi qui m’a convié à ton monde
me voilà sans consistance
me voilà sans limite
le néant qui replie l’infini
l’infini qui déplie le néant


Ils pensent l’invisible
extraordinaires déductions
Ils prévoient des rivages autres
singulières paralysies
L’observation
se joue des frontières ignorées
L’action
se cogne aux murs des énergies


Référentiel imbu
cécité inhérente

Rephera surprise de ce monde ci
toi qui m’a montré ton monde
toi qui m’a offert ton savoir
à jamais inaccessible
je rêve tes mots
mannes enivrantes


Rephera éprise de ce monde là
toi qui m’a convié à ton monde
me voilà sans consistance
me voilà sans limite
le néant qui replie l’infini
l’infini qui déplie le néant


Ils calculent l’invisible
extraordinaires équations
Ils démontrent des rêves autres
singulières paralysies
L’observation
se joue des frontières ignorées
L’action
se cogne aux murs des énergie


Référentiel imbu
cécité inhérente

Rephera surprise de ce monde ci
toi qui m’a montré ton monde
toi qui m’a offert ta force
à jamais inaccessible
je rêve tes mots
étreinte enivrante


Rephera éprise de ce monde là
toi qui m’a convié à ton monde
me voilà sans consistance
me voilà sans limite
le néant qui replie l’infini
l’infini qui déplie le néant


Ils tracent l’invisible
extraordinaires explorations
Ils dessinent des horizons autres
singulières paralysies
L’observation
se joue des frontières ignorées
L’action
se cogne aux murs des énergies


Référentiel imbu
cécité inhérente

Rephera surprise de ce monde ci
toi qui m’a montré ton monde
toi qui m’a offert ton refuge
à jamais inaccessible
je rêve tes mots
caresse enivrante


Rephera éprise de ce monde là
toi qui m’a convié à ton monde
me voilà sans consistance
me voilà sans limite
le néant qui replie l’infini
l’infini qui déplie le néant


Ils déraisonnent l’invisible
affligeantes dévotions
Ils mentent des futurs autres
singulières paralysies
L’observation
se joue des frontières ignorées
L’action
se cogne aux murs des énergies


Référentiel imbu
cécité inhérente

Rephera surprise de ce monde ci
toi qui m’a montré ton monde
toi qui m’a offert ta vie
à jamais inaccessible
je rêve tes mots
abandon enivrant


Rephera éprise de ce monde là
toi qui m’a convié à ton monde
me voilà sans consistance
me voilà sans limite
le néant qui replie l’infini
l’infini qui déplie le néant


Michel GUIDETTI
...( copyright ) michel guidetti 27 avril 2011